Pourquoi la naturopathie m’a intéressé ?

Au départ de mon handicap, j’ai eu une confiance totale envers la médecine.
J’étais convaincu qu’elle finirait par trouver une solution à mes difficultés.

Pendant les dix premières années, j’attendais beaucoup.
J’espérais une réponse, une amélioration, une solution claire.

J’ai connu beaucoup d’entretiens, d’examens et de manipulations pas toujours très sympathiques, sans obtenir les résultats que j’espérais.

J’ai été patient, très patient… trop patient…. pendant plusieurs années.

Mais avec le temps, j’ai compris que je devais aussi devenir acteur de ma propre santé.

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à chercher d’autres pistes.

Je me suis orienté vers la médecine chinoise, la médecine ayurvédique et différentes thérapies complémentaires.
Mais une discipline m’a particulièrement intéressé : la naturopathie.

J’y ai trouvé une certaine logique, une approche structurée, en lien avec le fonctionnement du corps, l’hygiène de vie, l’alimentation, le mouvement, la récupération et la gestion du stress.

Non pas pour remplacer la médecine, mais pour compléter mon parcours, mieux comprendre mon corps, soutenir mon énergie, mon équilibre et mon bien-être au quotidien.

J’y ai trouvé une certaine logique, une approche structurée, en lien avec le fonctionnement du corps, l’hygiène de vie, l’alimentation, le mouvement, la récupération et la gestion du stress.

Non pas pour remplacer la médecine, mais pour compléter mon parcours, mieux comprendre mon corps, soutenir mon énergie, mon équilibre et mon bien-être au quotidien.

J’ai alors suivi une formation en naturopathie pendant deux ans et demi, dans laquelle je me suis pleinement investi.

Aujourd’hui, cette expérience me permet d’accompagner et d’aider de nombreuses personnes.

La naturopathie m’a permis de prendre davantage conscience de l’importance de l’alimentation, de l’hygiène de vie, du mouvement, de la récupération et de la gestion du stress.

Petit à petit, j’ai compris que je pouvais agir sur certains leviers simples, naturels et quotidiens pour améliorer ma qualité de vie.

Le pancréas

est un organe situé dans l’abdomen, en arrière de l’estomac et devant la colonne vertébrale. Il remplit deux fonctions principales : la régulation du taux de sucre dans le sang et la production de enzymes nécessaires à la digestion des aliments.

Le pancréas est composé de deux types de cellules : les cellules α qui produisent l’hormone glucagon, qui augmente le taux de sucre dans le sang, et les cellules β qui produisent l’insuline, qui abaisse le taux de sucre dans le sang.

L’insuline est essentielle pour le métabolisme des glucides. Lorsque la glycémie (taux de sucre dans le sang) augmentent après un repas, les cellules β du pancréas libèrent de l’insuline dans le sang. L’insuline agit en permettant au glucose de pénétrer dans les cellules du corps. Cette fonction est perturbée dans le diabète, qui se caractérise par une production insuffisante ou une action inefficace de l’insuline.

Le pancréas produit également des enzymes digestives qui aident à la digestion des aliments. Ces enzymes sont libérées dans le duodénum (première partie de l’intestin grêle) par le canal pancréatique. Les enzymes pancréatiques comprennent la lipase pancréatique, qui décompose les graisses, la trypsine, la chymotrypsine et la carboxypeptidase, qui décomposent les protéines, et l’amylase pancréatique, qui décompose les glucides. Ces enzymes sont essentielles pour bien absorber les nutriments de notre alimentation.

Les maladies du pancréas peuvent perturber ses fonctions. La pancréatite, une inflammation du pancréas, peut être aiguë ou chronique. Les tumeurs du pancréas peuvent être bénignes ou malignes, et peuvent entraver les fonctions du pancréas. La fibrose kystique est une maladie héréditaire qui entraîne une production excessive de mucus dans les organes, y compris le pancréas, ce qui empêche la libération d’enzymes digestives et endommage les cellules α et β.