Leurs définitions et leurs histoires

Pour bien définir cette discipline, il faut absolument voir les points communs et les points distants à la médecine conventionnelle.

Un naturopathe n’est pas un insecte avec de nombreuses pattes ! La naturopathie est un mot anglais que je trouve mal traduit. “pathe” vient de l’anglais path, la voie. Et en français « pathie » comme pour le mot ostéopathie est une somme de technique contre toute pathologie de l’ossature.

La naturopathie peut donc être : retrouver le bon sens dans notre vie par des techniques naturelles. C’est retrouver que nous sommes des Hommes dépendant de la nature. La naturopathie est reconnue par l’OMS comme « médecine préventive ». Elle l’ a définie aussi comme « Un état complet de bien-être physique, mental et
social et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

C’est la 3ème médecine traditionnelle selon l’OMS, après la médecine chinoise et l’ayurveda.

Une introduction est nécessaire pour progressivement comprendre la démarche du naturopathe. Il ne s’occupe pas de résoudre le problème, le symptôme d’une maladie.  Certains disent que la médecine conventionnelle est la médecine des maladies et que la naturopathie est la médecine de la santé. Mais, selon moi, leurs raisonnements sont tellement différents que le terme « médecine » ne doit pas être employé. Je répète la naturopathie cherche les causes premières d’un symptômes. En transformant toutes ses causes, un symptôme peut disparaitre. 

Il n’y a rien de nouveau ou de magique. La naturopathie ne guérit pas. Elle guide seulement vers une meilleure santé. Pourtant , cette discipline est très sérieuse. La naturopathie est une science qui a des racines très profondes dans l’Histoire.  Pour le naturopathe ,« Guérir est aussi apprendre à s’écouter et à mieux se connaître. »

La naturopathie et la médecine conventionnelle doivent vraiment fonctionner ensemble. D’ailleurs, la naturopathie a de nombreux points communs à la médecine fonctionnelle et l’épigénétique.

Le médecin conventionnel est inégalable pour résoudre des symptômes urgents, le naturopathe est inégalable pour prévenir une maladie, surtout les maladies chroniques, ou pour renforcer votre corps après l’intervention d’un médecin conventionnel. La naturopathie vient en complémentarité de la médecine conventionnelle. Elle n’est pas non plus alternative ou parallèle.

Tout d’abord, la naturopathie est basée sur les anciens traités hippocratiques… pas sur des traités hypocrites. Justement c’est le contraire ! L’intervention complémentaire à celle d’un médecin éclaire le client qui devient acteur de sa guérison.

Certes, sa définition des humeurs est devenue un peu désuète. Cet immense personnage a vécu il y a plus de 2000 ans avant vous. Il a distingué 4 humeurs, cad les liquides  qui circulent dans le corps. Ces propos étaient la base de la médecine conventionnelle mais le temps, les progrès ont transformé les choses.

Pour les urgences, il faut absolument écouter le médecin. Pour les maladies chroniques, la naturopathie va régler le problème.

Le naturopathe voit rapidement dans la démarche le profil de son patient qualifié selon les humeurs dominantes : le sang, la lymphe, la bile, le système nerveux.

Pour expliquer cette recherche du profil. 

Je vous donne quelques mots sur quelque chose de très important. 

Pour améliorer votre santé, la naturopathie se base sur vos tempéraments. 

Vos tempéraments guident vos comportements et donc vos émotions présentes ou vos sentiments ancrés dans vos esprits. 

De nombreux scientifiques ont dressés des typologies, des cartes de vos différents comportements. 

Tout le monde à un tempérament particulier. Ceci est guidé par la génétique et l’éducation primaire de vos parents. 

Mais l’épigénétique peut changer majoritairement un tempérament. 

Il ne faut pas oublier que nous sommes un gros sac de produit chimique. Donc nos  comportements sont guidés par nos produits chimiques. Et qui fabrique nos produits chimiques ce sont nos glandes et système nerveux. 

Chroniquement, ce sont nos glandes qu’il faut regarder. 

Il y a donc une typologie glandulaire à connaître. 

D’autres part, on sait que les glandes produisent des hormones. Et où sont les hormones. Dans le sang. 

Il y a donc les fameuses profils d’hypocrites. . 

La naturopathie s’appuie 5 piliers qui alimentent le concept de force vitale, l’homéostasie, l’holisme, l’humorisme, l’hygiénisme, l’analyse psycho-émotionnel.

Facebook naturway, chaîne YouTube « natur way azur », Instagram « naturyes », mail lerchf68@gmail.com